PAR ET POUR LES CITOYENS ...

Le dispositif qui administre la vie de la Cité dans un quartier comme celui du Noyer Do-ré, dont une partie est classée « quartier prioritaire de la Ville » (QPV), est un peu com-pliqué et pas toujours bien compris ; il est appelé à évoluer. Nous en avons déjà déve-loppé quelques points notamment dans les deux derniers numéros 22 et 23 (cf. dans le site du Conseil).

  • Tout d’abord la Politique de la Ville

Il s’agit d’un ensemble de principes qui englobe la rénovation du quartier. Un élu du conseil municipal en est spécialement chargé, sous la direction du maire. D’autres élus y contribuent pour le quartier en matière de sécurité, de réussite éducative ou de déve-loppement économique. Le tout est soutenu par « un contrat de ville ».
Un comité de pilotage se réunit, normalement au moins une fois par an avec le Maire (dans certaines villes, en présence du préfet). Le dernier s’est tenu le 29 novembre sous la présidence de M. Senant.; le Conseil citoyen y participait. Ce comité a pris acte des premiers constats de l’évaluation du contrat de ville, en application depuis 2015 et pro-longé jusqu’en décembre 2022. Cette évaluation est d’autant plus importante qu’elle conditionne un renouvellement en 2024, avec les aides correspondantes, au profit du quartier. (cf. la propre contribution du Conseil citoyen publiée dans son site).

  • La gestion urbaine et sociale de proximité (GUSP)

Un comité technique se réunit régulièrement avec la participation des services de la ville, du Territoire Vallée Sud Grand Paris, du bailleur HdBH, des associations et du Con-seil citoyen, pour décliner et programmer différentes actions. L’accent est mis sur le cadre de vie et la propreté. Des « diagnostics en marchant » sont organisés sur place suivis d’engagements précis pour parer aux éventuels manques constatés. Le Conseil citoyen y est particulièrement vigilant.

  • La gestion sous convention ou protocole entre la Ville et le bailleur

Pour remplacer les modalités offertes au bailleur par un abattement de la taxe foncière des propriétés bâties, la ville est appelée à allouer une somme de près de 300 000 eu-ros pour diverses prestations au bénéfice des habitants. Pour le contenu de ces presta-tions (propreté et hygiène, espaces verts, vie sociale, tranquillité publique, mobilité) un schéma de gouvernance a été proposé prévoyant des comités techniques de travail par thème. Un protocole devrait rapidement préciser les engagements de chacun.